BIO
Je m'appelle Alexis Houdent, je suis franco-américain, je suis né à Paris mais mes enfants à New York; j'ai vécu et fait des études à la fois en France et aux USA. J'ai eu la chance d'être accueilli adolescent par une famille Navaho en Arizona pour m'a toujours considéré comme un des leurs. Ils m'ont fait découvrir une autre culture, une autre façon de vivre sur la réserve indienne, d'autres traditions, des relations familiales et tribales qui permettent un tissu social plus perméable et plus étendu.
J'ai étudié les maths, les langues et un peu de design; je suis un passionné de science, de sports, de voyages et de rencontres depuis toujours. Ma mère et ma sœur sont passionnées d'art, de théâtre et de littérature, ma femme de danse classique et contemporaine donc j'ai toujours évolué dans un environnement culturel et artistique. De Jorge Donn dansant le Boléro au Grand Palais à Preljocaj en passant par Wayne McGregor à New York et Forsythe à l'Opéra.
Mes grands-parents paternels, elle directrice d'école et lui prof de maths et de physique, ont beaucoup influencé ma vision de l'éducation. Ils ont après la guerre accompagné des orphelins de guerre en vacances avec leurs propres enfants pendant de nombreuses années. Mon père qui était à la fois prof de tennis et prof de maths m'a également profondément influencé malgré son absence. Il a crée un circuit de tournois de tennis dans la région lyonnaise qui porte son nom avant de disparaître trop tôt, trop vite.
Mes grands-parents maternels étaient commerçants mais lui était aussi un acteur politique local important, presque maire, chef des pompiers, il m'a montré les ficelles de la convivialité et de la bienveillance lors de ses échanges socio-économiques. Elle, est encore en vie à 103 ans, infatigable négociatrice avec un sens aigu du commerce alors qu'elle était manuelle, d'une précision extraordinaire et d'une volonté sans faille. Elle m'a montré les valeurs du travail en allant fermer des boîtes de conserve à 6h du matin un 25 décembre à l'atelier de l'entreprise familiale.
Mon père Navaho était aussi un homme politique de la Nation Navaho, je l'ai même suivi lors d'une campagne présidentielle sur les routes en sable de la "Navaho Nation". Inoubliable, il me présentait comme son "French son" et expliquait aux sages, aux anciens qu'il fallait s'ouvrir au changement et à l'innovation.
La Vraie Vague Verte a une portée politique mais a pour objet l'étude des potentialités inscrites dans une situation donnée qui débouche sur une création nouvelle, ce qu'on nomme la Poïétique.
Je suis un passionné de sports: le tennis, le foot, le judo dès l'enfance puis le squash, le windsurf, la voile, le skate, le ski, le snowboard à l'adolescence m'ont donné l'envie d'essayer tous les sports de glisse avant de découvrir le Kitesurf qui est devenu une passion qui a changé ma vie ... je suis devenu prof de kitesurf en 2015. Ce sport a influencé mes voyages, mes choix de vie, mes loisirs, la façon dont je réfléchis ...
Je suis un geek aussi, j'ai eu accès à des ordinateurs très tôt, des premiers Amstrad, aux premiers Mac puis j'ai monté des PC sous Windows puis Linux.
J'ai appris plusieurs langages de programmation, le Pascal, l'Assembleur puis le java, le C, le SQL puis enfin l'ABAP, le langage propriétaire de SAP.
Amoureux des langues, je parle anglais depuis tout petit. Je rêve et pense en anglais.
J'ai également eu la chance de parler espagnol lors d'un séjour prolongé à Barcelone et lors de voyages en Amérique du Sud.
J'ai également pu apprendre un peu de russe, de polonais, de portugais et d'arabe lors de projets à l'étranger.
Education
1993 - 1999
Études de Mathématiques
2000 - 2020
Consultant, Voyageur, Sportif et Papa
Awards
2015
Prof de kitesurf
1999
Prof de français aux US
1993
Prof d'anglais en France
Solo
2001
Cool School Project
2019
KidzArena